On a « cholé » à Bettrechies

Qu’est que le jeu de chole ou crossage  ou crosse en plaine?

Le jeu de chole est un sport ancien qui était déjà pratiqué au Moyen-Age. Il était vivace et l’est encore de nos jours dans le sud de la Belgique, en particulier dans le Borinage. On a aussi beaucoup crossé dans le Nord de la France (près de chez nous à Gommegnies, Mecquignies etc..). Le jeu se pratiquait en plaine lorsque les bêtes étaient rentrées à l’étable. On peut dire que le jeu de crosse est l’ancêtre du golf.

Le matériel

Chaque joueur dispose d’une crosse. Celle-ci comprend un manche : le fut de bois de hêtre. Au bout de celui-ci : le fer présentant deux parties. La partie plate qui correspond au plat permet d’expédier la cholette le plus loin possible. La partie incurvée : le pic, est utilisée pour sortir la cholette de situations compliquées (ornière par exemple).

La grosse — Le fut — Le fer
Le fer — Le pic

La cholette est une balle ovoïde généralement en bois de charme compressé. La taille varie suivant la distance que l’on veut atteindre. De nos jours, en Belgique, les cholettes sont en nylon ou en celluloïd.

La règle du jeu

Le jeu consiste à atteindre le butà quelques centaines de mètres, en un minimum de coups. Le but peut être un arbre, une planche ou une tôle. Deux joueurs s’affrontent. Suivant le tirage au sort, le premier joueur va frapper trois fois vers le but. On dit qu’il va choler. L’adversaire va décholer et expédier en un coup en arrière et si possible en un endroit dont il n’est pas aisé de sortir. Il est fait le compte du nombre de coups de celui qui chole pour arriver au but. Les rôles sont ensuite inversés. Le gagnant est celui qui a touché le but en moins de coups. Emile Zola dans Germinal décrit des coups de 170 mètres.

Le jeu de chole à Bettrechies

Le jeu de crosse est réapparu à Bettrechies dans les années 1980, à l’instigation d’anciens du village comme Francis Gumez ( le père d’Etienne et grand père d’Antoine tous deux du Conseil municipal de Bettrechies) et Germain Hayez, lesquels connaissaient ce jeu pour l’avoir pratiqué. On jouait le samedi matin dans les pâtures de la rue d’En Bas . Chaque année un concours de jeu de chole réunissait sur une journée bertriciens mais aussi des joueurs venus de Valenciennes, de Wargnies le Petit etc…A cette occasion, les rencontres avaient lieu dans des pâtures occupées à l’époque par Francis Gumez au lieudit les Sarts. Le midi, les participants se réunissaient tous au Café de la Mairie pour un repas bien copieux préparé par Marie, la patronne du café. Inutile de dire que la reprise de l’après-midi était parfois difficile !!

Discussion entre Germain Hayez et Rémy Wattier

Une variante du jeu

A Bettrechies, une variante du jeu se pratiquait en été dans le terrain situé à l’époque derrière le Café de la Mairie : la crosse à la planche dite encore crosse au but. Le but était constitué d’une planche plantée en terre d’environ 1 mètre 50 de hauteur et de 65 centimètres de largeur. Une partie se jouait entre deux joueurs placés à 10 mètres de la planche, chacun disposant de sa crosse et de six cholettes. Celui des deux qui touchait le plus la planche gagnait la partie. Généralement, au moment de la ducasse était organisé au Café de la Mairie un concours de crosse au but.

Daniel DELFOSSE

Août 2022