Daniel VINCENT dit DANIEL-VINCENT

L’homme

Daniel Charles Augustin est né rue de l’Eglise à Bettrechies le 31 mars 1874. Son père est l’instituteur du village et comme c’est la coutume, il est secrétaire de mairie. Sa mère Clara MORTIER est ménagère. Il est le second enfant de la famille. Son frère ainé Edmond, né à Orsinval, a trois ans. Viennent ensuite, Marthe, née également à Bettrechies en 1876, Berthe, née en 1878 à Elesmes et Emile qui voit le jour en 1894 à Anor. Daniel Vincent fréquente l’école primaire sous le regard de son père, puis rentre à l’Ecole Normale de Douai, rue des Carmes (actuelle rue Victor Hugo). Il est ensuite étudiant à la Faculté de Lettres de Lille. Puis il intègre l’Ecole Normale Primaire Supérieure de Saint-Cloud. Nommé professeur à l’Ecole Normale de Douai en 1901, il obtient en 1909 sa mutation pour celle de Paris (rue Molitor). Cette année-là, il soutient une thèse de Doctorat en Lettres à Lille . Il épouse à Paris, le 10 juin 1911 Alice Claire JAVA dont il divorce le 6 juillet 1921. A l’époque, il est Ministre du Travail.

Le Figaro 6 juillet 192,

Il a avec Julia MATHIEU (hors mariage)une fille Claudine MATHIEU-VINCENT.

A la déclaration de guerre, en août 1914, alors qu’il est député, il rejoint le corps de Trains des Equipages. Passionné par l’aviation militaire, il intègre ce que l’on peut appeler l’armée de l’air. Il quitte l’armée en septembre 1917 pour occuper le poste de Secrétaire d’Etat à l’aéronautique. Il est alors lieutenant d’escadrille de bombardement. Sa conduite lors de son passage sous les drapeaux lui vaut la Croix de Guerre française, la Croix de Guerre belge et la Croix de la Couronne belge.

Le 24 mai 1925 il est à Bettrechies en qualité de député du Nord pour l’inauguration du Monument aux Morts. Ci-dessous un extrait du discours prononcé en cette occasion.

On peut tirer du sacrifice de ces braves, les leçons diverses qu’engendre la pensée; on doit rester d’accord sur les deux termes qui les ont guidés :

  PAIX et LIBERTE 

Il décède le 3 mai 1946 à, Paris 7éme.

Le carnet du Monde 7 mai 1946
Son acte de décès en date du 3 mai 1946

L’homme politique.

Daniel VINCENT commence en 1910 une longue carrière politique qui va durer jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale.

Du 2 mars 1910 au 29 mars 1927, il est élu Député d’Avesnes ( 3éme circonscription) appartenant à la gauche radicale. Il siège régulièrement au Palais Bourbon sauf la parenthèse de son engagement dans l’armée à la mobilisation générale.

Tableau des élections à la Chambre des Députés 1914
Extrait de sa profession de foi en 1926

De mai 1927 au 31 décembre 1941, il est élu Sénateur du Nord.

De 1921 à 1934 il est élu au Conseil Général du Nord pour le canton de Berlaimont. Il en assure la présidence à partir de 1932.

De 1919 à 1940 il est le maire de Le Quesnoy. Lui succède le socialiste Eugène Thomas qui, lui aussi, connaîtra une belle carrière politique

A partir de septembre 1917, il commence une longue carrière ministérielle en qualité de Secrétaire d’Etat à l’Aéronautique. A partir de cette date et jusque 1926, il occupe différents postes : ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts, Ministre du Travail et de la Prévoyance Sociale, Ministre du Travail et de l’Hygiène, Ministre du Commerce et de l’Industrie, Ministre des Travaux Publics.

Le 10 juillet 1940, il vote la loi constitutionnelle accordant les pleins pouvoirs au gouvernement du Maréchal Philippe PETAIN. Aigri par les critiques souvent violentes et quelque fois de la part de ses amis de gauche, il se retire de la vie politique.

Deux passions ont animé Daniel VINCENT. Il a manifesté un vif intérêt pour l’école et en particulier pour l’école primaire et ses instituteurs que Charles PEGUY appelle « les hussards noirs de la Républiques ». Il collabore aux publications de «L’Ecole Nouvelle» e il publie un livre intitulé « L’éducation par l’action » dans lequel il procède à une analyse critique des méthodes d’enseignement. Sa seconde passion a été l’aviation. Rappelons qu’il a été pendant la Première Guerre mondiale dans une escadrille de bombardement et qu’il a été Secrétaire d’Etat à L’Aéronautique. Il publie « La bataille de l’air », ouvrage dans lequel il retrace les débuts de l’aviation militaire. Ainsi à l’occasion de ses fonctions dans les différents organismes, commissions et associations dont il fait partie, il intervient avec efficacité sur les deux sujets qui lui tiennent à cœur : l’école et l’aviation. Il a été membre actif de nombreuses, commissions diverses et associations. Ainsi il est membre du comité directeur du Parti Républicain Radical Socialiste qu,i à cette époque, a une place importante dans la vie politique française. Il est membre actif de la Ligue des Droits de l’Homme.

Finalement, une carrière d’honnête homme qui doit honorer le village de Bettrechies..

Sources

Etat civil de Bettrechies : Archives départementales du Nord

Dictionnaire des Parlementaires français 1889-1940 tome VIII

Table des élections législatives de 1914

Daniel DELFOSSE

Juillet 2022