La fin du réseau cuivre
Utilisez vous encore ici, à Bettrechies, une prise téléphonique comme celle-ci ?
Si oui il vous faut passer à la fibre optique dès que possible !
Contactez les opérateurs de téléphonie ou l’entreprise à qui vous payez un abonnement.
Ils vous conseilleront.
En effet, la grande majorité de nos concitoyens étant maintenant raccordée à la fibre optique, le gouvernement et l’entreprise Orange, gestionnaire du réseau téléphonique par fils de cuivre, ont décidé de faire disparaître ce réseau.
Pour notre commune la fermeture commerciale aura lieu le 31 janvier 2024. Cela veut dire qu’à partir de cette date il deviendra impossible, à Bettrechies, de souscrire à une nouvelle offre passant par le réseau cuivre.
Un an après, le 31 janvier 2025, ce sera la fermeture technique, le réseau cuivre ne fonctionnera plus du tout et il sera démonté.
Votre opérateur devrait prendre contact avec vous en amont de la date de fermeture technique afin de vous proposer une offre en remplacement de votre offre cuivre actuelle.
Néanmoins il convient d’anticiper pour ne pas s’exposer à une préjudiciable rupture de service. Contactez dès maintenant l’opérateur de votre choix pour souscrire à un abonnement sur une ligne fibre, en demandant à conserver votre numéro de téléphone pour vos usages. Si besoin un rendez-vous à votre domicile sera nécessaire pour installer une nouvelle prise optique.
Attention aussi si vous avez chez vous un accès par le cuivre à des services d’urgence, de télésurveillance ou de téléalarme ou assistance. Ils sont aussi concernés. Là aussi rapprochez-vous de vos opérateurs.
Les opérateurs se sont engagés à maintenir des offres de téléphonie simples sans imposer d’élargissement aux utilisateurs qui n’en voudraient pas.
Les offres existantes à destination des bénéficiaires de minima sociaux seront également préservées.
Attention enfin aux faux démarchages. N’hésitez pas à signaler ceux qui vous sembleraient douteux.
Votre maire, Philippe SARRAUTE